TOP & HALF-TOP, C’EST QUOI ?

Triathlon Original de Porquerolles

Le TOP, Triathlon Original de Porquerolles, est un triathlon de format totalement original ! C’est un Tri X Natura mais par équipe de 2 (sur 3 épreuves dont une partie en bike & run). Vous partez ensemble, courrez ensemble et arrivez ensemble. Un beau moment de partage et le tout dans un lieu exceptionnel : l’île de Porquerolles, au cœur du Parc National de Port-Cros.

TOP grande distance

1,8 km

de natation en mer
(chacun fait 2 boucles de 900m en mer)

31 km

de Bike & Run
(un VTT pour 2)

10 km

de Trail

Half TOP

900 m

de natation en mer
(chacun) en relais

20 km

de Bike & Run
(un VTT pour 2)

8 km

de Trail

PORQUEROLLES, UN SITE UNIQUE !

L’épreuve a lieu sur la magnifique île de Porquerolles.
Une île naturelle et préservée (intégrée au Parc National de Port Cros).

Depuis sa création en 2012, l’organisation du TOP a mis un point d’honneur à réaliser cette course dans le respect de la nature et de l’environnement. Ceci est notamment marqué par le reversement d’une partie des frais d’inscriptions à une association luttant pour la protection de l’environnement.

Après, la fondation Nicolas Hulot, WWF ou encore BZZZ, un partenariat long terme avec 1% for the Planet a été mise en place. Depuis la création, d’autres mesures et projets sont venus renforcer cela au point que l’épreuve et l’organisation ne sont plus seulement qualifiables de responsables mais aussi d’engagés.

Sport, partage et engagement ; c’est la combinaison de ces 3 valeurs qui rend le TOP original.

A pied, à vélo, en bateau

Porquerolles a les dimensions idéales pour varier les plaisirs et les moyens de la découverte. Suffisamment grande pour ressentir l’isolement sur terre et sur mer, Porquerolles reste facilement visitable pour tout bon marcheur qui emporte son casse-croute sur le dos. Vous trouverez à louer vélos, tandems et carrioles pour enfants au village et sur le port. Si vos moyens vous le permettent, prenez un petit bateau pour un tour de l’île par la mer. Profitez de l’eau turquoise, des calanques inaccessibles et des odeurs maritimes des eucalyptus et des pins. La nature, comme nos sens la perçoivent rarement.

Porquerolles est une destination de rêve pour beaucoup,
et elle le mérite bien.

Dès la première journée de son séjour, le visiteur curieux découvre la variété de ce lieu à nul autre pareil. Ici les piliers de la nature cohabitent et se défient. Quelques pas séparent la rade abritée et les plages douces et accueillantes de la côte septentrionale des falaises abruptes et rocheuses et des caps déchiquetés pointés vers le large de la côte sud. Pour l’amoureux de la nature, forêt méditerranéenne, réserves botaniques et cultures se côtoient en harmonie pour son plus grand plaisir.
Porquerolles est desservie par des navettes régulières en toute saison au départ du petit port de la Tour Fondue, à l’extrémité de la presqu’île de Giens. A la belle saison, les bateaux déversent, telle une noria, un flux et un reflux quotidien de visiteurs. Avec les derniers départs des bateaux de l’après-midi, Porquerolles retrouve son rythme tranquille et le port renoue avec la quiétude de ses couchers de soleil paisibles, privilèges réservés à qui passeront la nuit sur l’île. Même les cigales assourdissantes en journée respecteront la trêve jusqu’au lendemain.